Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Planete psy
5 avril 2010

Transfert-contre transfert

        Il n'est pas facile d'expliciter ces termes parce qu'ils mettent en oeuvre les inconscients de l'analysant et du psychanalyste et définir l'inconscient me semble impossible.

La question que je me pose c'est dans quelle mesure le contre transfert du psychanalyste peut-il être favorable au bon déroulement de la cure ?Une autre question est : dans quelle mesure l'interprétation qu'en fait l'analysant est-elle exacte soit où est la vérité dans ce que j'entends de l'inconscient de mon analyste pendant la séance?

Parfois je me demande qui parle en séance?Mon analyste évidemment, mais ce que je veux dire c'est  dans le contenu de ses paroles à qui s'adresse t'il ?Où est le sujet dans l'inconscient?

"Wo es war, will Ich werden "

J'ai posé cette question à mon analyste dans un entretien en face à face, suite à son invitation.De temps en temps je me place en face à face afin de discuter de la pratique, un genre de mise au point avant de reprendre le travail analytique.Sa réponse a été d'éviter de partir dans une discussion théorisante de sa pratique ,ce que j'ai apprécié.La bienveillance de l'analyste se place dans la recherche du bien de l'analysant, c'est-à-dire dans le: où est son désir? Non celui de l'analyste mais celui de l'analysant.Vouloir le bien n'est pas projeter sur l'analysant ce que l'on conçoit  de ce qui serait bien pour lui.Les manifestations, interprétations  de l'analyste ne peuvent être contrôlées , cela serait de la perversion que d'agir ainsi dans une analyse.

Je conçois alors le contre transfert de l'analyste comme faisant partie intégrante du transfert, un peu comme si nous étions tous les deux plus ou moins dans la même galère le temps de la séance.

En prenant congé , il m'invite à en parler à la séance suivante.Je lui signifie que je viens déjà de le faire un peu, et lui me montre le divan du regard ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Planete psy
Publicité
Archives
Publicité