Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Planete psy
29 mai 2010

Place et transfert

   Je continue mes séances en face à face à présent.Je regarde le divan sans avoir envie d'y retourner.D'ailleurs cette place ne m'a jamais convenue,j'y suis allée sur invitation de mon psy pendant quelques années.Je  demande à mon psy :-pourquoi ça n'allait pas quand j'étais sur le divan? (le supposé savoir de l'analyste )

Je le regarde et il me répond :je l'ignore,c'est vous qui le savez.

Je reste interloquée, et ne répond rien.J'y réfléchi et ne voyant pas le pourquoi reste silencieuse un moment.

Mes séances se déroulent plus librement de cette place,et j'arrive presque à parler sans retenue.Voir ses réactions ne me bloquent pas dans mes associations,j'ai confiance dans sa bienveillance, et surtout j'arrive à les exprimer .Avant sur le divan ce n'était qu'après de nombreuses réflexions silencieuses que je parlais.Ce n'est pourtant pas sans qu'il chercha à m'aider par un -à quoi vous pensez? ou un -mmm?Et bien souvent je faisais une réponse silencieuse en soupirant douloureusement .Je rêvais beaucoup ,peut-être parce que ne pouvant exprimer mon désir celui-ci se manifestait par une activité onirique exacerbée alors je lui racontais mes rêves suivi d'un silence quant aux évocations de ceux-ci.

Ma place ayant changée il me semble que celle qu'il occupe l'est également et je m'y sens beaucoup mieux .

Je comprends bien que la relation transferielle est différente.

Publicité
Publicité
Commentaires
Planete psy
Publicité
Archives
Publicité